Bien qu’il semble un peu confus, avec notre temps chaud précoce et nos récents épisodes de pluie, le printemps est enfin là, ce qui signifie qu’il faut sortir et procéder à l’inspection et au nettoyage de printemps – y compris de votre toit – car le temps hivernal peut être le pire ennemi d’un bardeau alors que le garder propre peut prolonger la durée de vie du toit.
Toiture Gatineau protège les maisons et les entreprises de Gatineau depuis 1974 et est l’une des entreprises de toiture auxquelles les résidents de Gatineau font confiance pour la qualité supérieure de son travail et ses résultats durables.
À la lumière de ce service, et comme un doux rappel pour faire votre propre nettoyage de printemps, voici quelques conseils sur ce qu’il faut rechercher pendant votre nettoyage de printemps extérieur :
Étape 1 : Inspection depuis le sol :
Avant de sortir votre échelle et de grimper, il est bon de faire une inspection visuelle depuis le sol pour détecter les signes évidents de dommages, de blocages et de débris comme les branches d’arbres. La sécurité étant primordiale, inspectez depuis le sol à l’aide d’une paire de jumelles ou faites appel à un entrepreneur en toiture pour ce service si vous n’êtes pas à l’aise.
Étape 2 : Inspection du toit :
Si vous décidez d’utiliser une échelle, vous pouvez souvent voir suffisamment la surface du toit sans monter sur le toit lui-même. Examinez attentivement votre matériau de couverture pour détecter tout bardeau gondolé, déformé ou manquant, ou toute bulle ou cloque sur les surfaces. Ce sont des signes que les bardeaux d’asphalte ont dépassé leur durée de vie utile et doivent être remplacés.
Étape 3 : Enlevez les débris :
Si vous pouvez le faire en toute sécurité, enlevez tous les débris qui ont pu s’accumuler sur le toit pendant les mois d’hiver. Il peut s’agir de feuilles, de branches, d’aiguilles de pin, de pommes de pin ou de tout ce que vous trouvez qui n’est pas à sa place. C’est également le moment de s’occuper des moisissures, du mildiou, du lichen et des algues, qui peuvent ronger le matériau de couverture et, au final, provoquer des fuites.
Étape 4 : Prévention :
Recherchez les arbres dont les branches touchent ou s’approchent à quelques mètres de votre toit ou de votre maison, ils peuvent facilement gratter les bardeaux et détacher les granules de protection, ainsi que favoriser la croissance de moisissures sur le toit.
Étape 5 : Réparation :
Vérifiez que l’eau peut s’écouler facilement par les gouttières et réparez les clous desserrés qui empêchent les gouttières de bien se placer le long de la ligne de toit. Une inspection complète effectuée par une entreprise de couverture expérimentée de Gatineau peut permettre de découvrir des problèmes de bardeaux manquants, de dommages à la cheminée ou de solins autour des cheminées, des évents ou d’autres coudes du toit.
En traitant ces problèmes potentiels en temps opportun, vous permettrez à votre toiture de résister à la prochaine saison de défis météorologiques et pendant de nombreuses années à venir.
Pour plus d’informations sur l’inspection de votre toit, vous pouvez toujours contacter l’un de nos couvreurs à Gatineau chez Toiture Gatineau au (819) 803-1373.